#Sanaa, le nouveau festival de Mamoudzou, cherche ses sponsors

La ville de Mamoudzou a lancé, ce vendredi 29 juillet un appel au sponsoring pour financer le futur événement culturel nommé #Sanaa, du 1er au 3 septembre. Le rappeur Niska et le chanteur malien Sidiki Diabate y sont attendus. Ce week-end musical remplacera le festival culturel de Mamoudzou (Fescuma), disparu depuis trois ans. Ce vendredi 5 août est le dernier jour dont disposent les sponsors pour se manifester afin de participer à l’aventure !

Il ne reste plus qu’une journée pour que les éventuels sponsors se manifestent auprès de la Ville de Mamoudzou. Celle-ci cherche des soutiens financiers pour le grand festival culturel #Sanaa prévu du 1er au 3 septembre. Il prend la suite du Fescuma (Festival culturel de Mamoudzou) dont la dernière édition a eu lieu en 2019.

Une dimension internationale

A ce changement de nom correspond également un changement de dimension : si le premier festival n’était que local, #Sanaa s’ouvre à l’international. « Sanaa » signifie « arts » en swahili et « beau, magnifique » en shimaore. Quinze artistes sont d’ores et déjà invités à participer à cette première édition dont cinq internationaux. Il s’agit notamment de Niska, rappeur parisien d’origine congolaise, et de Sidiki Diabate, chanteur malien de World Music. « Ce sont les deux artistes internationaux les plus connus du futur festival #Sanaa », précise Olivier Chauveau, le chargé de communication de la Ville de Mamoudzou. Mais il y aura également la Béninoise Queen Fumi et la Camerounaise Darina Victry. Quant au cinquième artiste international…cela reste pour le moment en cours de négociations !

Dix chanteurs mahorais seront également mis en avant et la population ne tardera pas à découvrir les noms des heureux élus. Toutefois, la présence de « stars internationales » assurera un rayonnement de Mayotte à minima dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien. « L’objectif est aussi d’attirer le public de la région », espère le chargé de communication. Une noble ambition qui nécessite une somme d’argent conséquente d’où l’appel au sponsoring !

Une opération qui porte ses fruits !

C’est la première fois que la Ville de Mamoudzou fait appel à des sponsors privés pour organiser un festival culturel et l’opération porte ses fruits, malgré le très court délai d’une semaine laissés aux structures privées pour se manifester. « Comme nous sommes une structure publique, l’appel aux sponsors est très encadré juridiquement, d’où ce court délai. Toutefois, les entreprises et associations se sont vraiment enthousiasmés et nous avons déjà reçu quelques beaux accords de principes », se réjouit Olivier Chauveau. D’autant plus que la concurrence fait rage pour être le seul de son domaine à apposer son logo sur l’affiche du nouveau festival #Sanaa !

Les personnes souhaitant sponsoriser le festival peuvent encore contacter la mairie de Mamoudzou aujourd’hui afin de lui recevoir le dossier à l’adresse : contact@mamoudzou.yt. Quoiqu’il en soit, #Sanaa promet d’être un bel évènement qui, nous l’espérons, pourra s’ancrer dans la région !

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une