Rencontre de peuples et de civilisations : la première bande dessinée sur l’Histoire de Mayotte

Le président du conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani, a salué mercredi matin un moment symbolique pour l’Histoire et la culture mahoraise avec le lancement de la bande dessinée Mayotte : rencontre de peuples et de civilisations. Dessinateurs, éditeurs et historiens étaient présents aux archives départementales pour célébrer la concrétisation de ce projet lancé en juin 2020.

Cet ouvrage redonne vie, grâce aux images, à un passé jusqu’alors réduit aux mots”, affirme Soibahadine Ibrahim Ramadani, le président du Département, heureux de pouvoir tenir l’album entre ses mains. En effet, grâce à cette bande dessinée, chacun pourra découvrir de manière ludique la grande histoire de ce petit territoire, le tout édité en français et en shimaore.

Mayotte : rencontre de peuples et de civilisations a été pensé et réalisé par deux groupes d’acteurs répartis à Mayotte et en métropole. Quatre dessinateurs et une coloriste ont travaillé à la mise en image de la mémoire multiséculaire du territoire. Tandis que les historiens et le personnel des archives départementales ont œuvré à l’élaboration du scénario de la bande dessinée. “Nous avons réalisé un travail de critique et de rigueur. Ma mission a été de récolter les sources orales contemporaines, iconographiques et écrites. Nous les avons ensuite confrontées pour dégager une certaine vérité historique”, argumente Inssa De Nguizijou M’Dahoma, historien et chef de service au sein des archives départementales de Mayotte.

 

Un album à la page

 

À l’heure du numérique, la publication d’une bande dessinée peut paraître désuète. Mais que nenni ! Au cœur de l’album, le lecteur pourra découvrir des liens en réalité augmentée qui lui donneront accès, grâce à l’application des éditions du signe, à un contenu multimédia. De plus, l’éditeur promet d’actualiser ces contenus en fonction des comportements observés par les utilisateurs afin d’optimiser l’expérience de lecture.

Samedi dernier a lieu le lancement des ventes de la bande dessinée à la Maison des livres de Mamoudzou. De 9h à 13h, le dessinateur, Yann Sougey-Fils, a dédicacé les quelque 140 exemplaires (70 en français et 70 en shimaore) apportés pour l’occasion. Ceux et celles qui n’ont pas la chance de pouvoir se procurer l’album lors de cette première vente, ont tout de même pu repartir avec une autographe.

Si l’ouvrage ne sera disponible que dans deux mois sur l’île, les plus impatients peuvent également le commander dans toutes les librairies d’Outre-mer et de l’hexagone ou directement sur le site des éditions du Signe. Afin de garantir la diffusion et la lecture de cet ouvrage auprès d’un large public, 6.000 exemplaires à destination des élèves mahorais sont d’ores et déjà réservés.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une