Absente de Mayotte un moment, Nawal Mlanao retrouve la scène mahoraise en se produisant, ce samedi, à 20h, au CUFR de Dembéni. Elle ne sera pas seule lors de ce concert organisé par l’association Hippocampus puisqu’elle sera accompagnée par Catherine Braslavsky.
Nawal, « The voice of Comoros », grande voix de l’océan Indien, est de retour à Mayotte ce jeudi, après plusieurs années d’absence. Elle ne revient pas seule, elle forme désormais un duo avec Catherine Braslavsky, un duo inspiré et inspirant, « la Rose des vents ». Les deux femmes qui chantent et composent mêlent deux univers : Nawal est revenue aux sons de l’archipel des Comores et de l’océan Indien, populaires, classiques et soufis, quand Catherine est imprégnée des chants de la Méditerranée, de l’Antiquité au Moyen-Âge. Elles se produiront, ce samedi soir, à l’auditorium du Centre universitaire de Mayotte (CUFR) de Dembéni, à partir de 20h. Le duo propose des créations nouvelles, un chant original où les voix des deux artistes se font l’écho l’une de l’autre en un jeu de miroirs où tout peut s’enrichir à l’infini. Ce faisant, elles interrogent notre mode de vie d’aujourd’hui en célébrant le partage, la tolérance, la liberté, l’équilibre du masculin et du féminin, la nature. Un concert-événement d’une grande qualité, à ne manquer sous aucun prétexte.
Des chants traditionnels revisités
Au programme, il y aura principalement des compositions de Nawal Mlanao et Catherine Braslavsky créées par le duo, ou arrangées pour l’occasion. Certains chants empruntent des textes à des poètes inspirants comme Harzat Inayat Khan ou Shlomo Ibn Gabriol, sans oublier quelques chants traditionnels revisités. Concert Hippocampus, en partenariat avec le pôle culturel du CUFR, soutenu par la DAC de Mayotte, et le théâtre des Bambous de Saint-Benoît à La Réunion, sont à l’initiative de ce grand concert-événement de samedi soir.
« La Rose des vents » sera produite ensuite à l’Alliance française de Moroni le 30 septembre, avant de revenir sur Mayotte pour une représentation le 7 octobre au Mystic Bar à Pamandzi.
Samedi 23 septembre, à 20h, au CUFR de Dembéni, concert « la Rose des vents » par Nawal Mlanao et Catherine Braslavsky. Tarifs : 10 euros, 5 euros pour les adhérents à l’association Hippocampus et gratuit pour les moins de dix ans.