Le Salon du livre de Mayotte fait son retour vendredi et samedi

Événement culturel mis en suspens pendant la crise sanitaire, le Salon du livre de Mayotte (Salima) signera au début du mois de décembre son grand retour après quatre années d’absence. Vendredi et samedi, place de la République à Mamoudzou, les curieux pourront rencontrer des auteurs et assister à des conférences.

le-salon-du-livre-de-mayotte-fait-son-retour-vendredi-et-samedi
Ce mardi, l’événement a été présenté à la bibliothèque de Cavani par le conseil départemental de Mayotte, organisateur de l’évènement avec la direction de la culture et de la lecture publique (DCLP).

Un rendez-vous culturel de fin de semaine à ne pas manquer. La Place de la République, à Mamoudzou, accueillera du vendredi 1er au samedi 2 décembre le Salon du livre de Mayotte. Cette manifestation littéraire qui met à l’honneur les auteurs mahorais n’avait pas eu lieu depuis près de quatre années. « Pour cette troisième édition (N.D.L.R. les dernières en date remontent à 2017 et 2019), deux axes sont privilégiés : la volonté de valoriser le travail des écrivains de Mayotte, et l’économie du livre, dans la perspective de créer une véritable industrie du livre à Mayotte », introduit le conseil départemental de Mayotte, organisateur de l’évènement avec la direction de la culture et de la lecture publique (DCLP).

Outre deux conférences (voir programme ci-dessous), « 32 écrivains seront invités à l’évènement », se félicite ce mardi le romancier Nassur Attoumani, également président de l’amicale pour la promotion de l’écriture et de la littérature. Dans un deuxième temps, sur le volet économique, plusieurs professionnels du livre dans le canal du Mozambique prendront la parole pour expliquer « comment une véritable peut être développée à l’échelle du département de Mayotte, et dans la sous-région du canal du Mozambique », rajoute le conseil départemental.

En filigrane, le département souhaite aussi « identifier des pépites dans ce domaine d’activité », concède Abdou Salami Baco, président de la DCLP. Et pourquoi pas faire du mois de novembre le « mois de la littérature mahoraise », tel que suggéré par Zouhouraya Mouayad Ben, vice-présidente du Département en charge de la culture ?

Vendredi 1er et samedi 2 décembre, place de la République à Mamoudzou, troisième édition du Salon du livre de Mayotte (Salima).

Le programme des conférences

« Littérature & territorialités mahoraises »

Vendredi 1er décembre, chapiteau 8 de 10h à 12h30. Une tentative de définition de la littérature mahoraise contemporaine par ses auteurs avec : Nassur Attoumani, Kira Bacar Adacolo, Yasmina Aouny, Naïma Diallo, Inaya Saïd, Madi Ousséni. Modérateur : Dr Baco Abdou Salami.

« Quelles stratégies pour développer l’économie du livre dans la sous-région du canal de Mozambique ? »

Samedi 2 décembre. Chapiteau 8 de 9h à 10h. Participants : Coopération régionale, Direction de l’Europe, AILE, Maison des livres, Librairie LEAD, Editions Mkuki Na Nyotra, DAC. Modérateur : Dr Alain Kamal Martial Henry.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une