Durant tout le mois d’août, le film « Koungou » qui traite de la délinquance des jeunes à Mayotte sera diffusé gratuitement dans plusieurs villages . Cela commence dès ce vendredi à Kawéni.
« Koungou », le film 100 % mahorais, avec des acteurs qui jouent leur propre rôle, sera diffusé dans l’ensemble de Mayotte tout au long du mois d’août. La première date a lieu, ce vendredi 2 août, à Kawéni, au collège K2, et en présence de l’un des réalisateurs, Naftal Dylan. Transdev, partenaire du film, est à l’origine du projet. Pour l’occasion, l’entreprise de transports s’est associée à Kawéni en action, une jeune association, créée en mai 2022, qui organise des projections de films en plein air.
Elle a commencé à les diffuser au parc SPPM, au cœur du village de la commune de Mamoudzou. « Nous avons investi ce lieu pour que la population en profite. Jusque-là, il était surtout fréquenté par des jeunes délinquants qui traînaient là-bas », se souvient Nassur Abdou, le chargé de projets et fondateur de l’association.
« Le cinéma permet de favoriser le vivre-ensemble »
Pour ses fondateurs, le cinéma est un outil pour mobiliser les habitants du village et en particulier les jeunes. « Il permet de favoriser le vivre-ensemble et d’éviter l’isolement alors qu’une partie des plus jeunes ne va pas à l’école », poursuit-il. Sont projetés des films ou dessins animés « avec une morale pour faire réfléchir », explique l’animateur.
Récemment les spectateurs ont regardé « Des Dieux tombés sur la tête », ou encore « Le Chat Potté ». Les équipes de Transdev se sont retrouvées dans les valeurs portées par les bénévoles, c’est donc naturellement qu’elles ont confié la projection à l’association. « Nous avions la volonté de montrer au grand public un film de réflexion, qui ouvre leur esprit et qui donne également un peu d’espoir », décrit Frédéric Delouye, directeur de Transdev Mayotte.
A travers ces projections, le transporteur cherche à influencer les Mahorais et en particulier les jeunes pour susciter des comportements respectueux en direction des bus scolaire de son réseau hal’O. Tandis que ces transports en commun et les jeunes à l’intérieur sont quotidiennement visés par des violences et des caillassages. « Nous avions fait une opération similaire en demandant au chanteur Naïd de réaliser la chanson « Halo licoli ». Aujourd’hui, elle compte plus d’un million de vues sur Youtube », s’enthousiasme Frédéric Delouye.
Les projections de « Koungou » seront gratuites, rendre le cinéma « accessible » à tous est l’un des principes de l’association Kawéni en action. « Nous souhaitons toucher des personnes qui n’ont pas les moyens d’aller au cinéma et venir à eux », partage le directeur de Transdev. Habituellement, lors de ses projections, Kawéni en action compte entre 300 et 400 spectateurs et pour certaines jusqu’à 1.000.
Le programme des dix projections.
– Vendredi 2 août à Kawéni, au parking du collège K2, en présence du réalisateur Naftal Dylan
– Samedi 3 août à Tsoundzou I, au parc Amina Oili
– Vendredi 9 août à M’tsangamouji, à la place Manzaraka
– Samedi 10 août à Mangajou, à la place Manzaraka
– Mercredi 14 août à Koungou, à la place de la Poste, en présence du réalisateur Naftal Dylan et des acteurs du film
– Vendredi 16 août à Majicavo, au parking du collège
– Samedi 17 août à Mamoudzou, à la place de la République, en présence du réalisateur Naftal Dylan
– Jeudi 22 août à Tsararano, au plateau de Tsararano
– Vendredi 23 août à Pamandzi, à la place des Congrès, en présence du réalisateur Naftal Dylan
– Samedi 24 août à Kani-Kéli, au parking du Stade, en présence du réalisateur Youssoufa Mass
Toutes les projections sont gratuites et ouvertes à tous.
Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.