Le debaa de l’association “Madania” s’est exporté avec succès en Inde

L’association de debaa “Madania”, composée de femmes de la commune de Bouéni, a fait un retour triomphal de son voyage en Inde. Après les dorures, les velours et le faste d’apparat des grands palais des maharajah, c’est l’intercommunalité de Petite-Terre qui leur a déroulé le tapis, ce mardi, à Labattoir. 

Pour les passants de l’office de tourisme de Petite-Terre, la mi-journée a été très animée et colorée, au rythme des tambours, tambourins et chants sacrés empruntés aux maoulida ya shengué et debaa, les deux danses mahoraises inscrites au patrimoine culturel national français. Pour les femmes de l’association « Madania » de Bouéni, de retour d’une tournée triomphale en Inde, l’office n’a pas lésiné sur les moyens. Un comité d’accueil les a réceptionnés à la sortie de l’aéroport de Pamandzi pour les amener devant les locaux au rond-point de Four-à-chaux, où les attendait Catherine Mkadara, l’une des vice-présidentes de l’organisme. Les heureuses voyageuses ont plutôt apprécié cette touche d’attention particulière qui leur a été réservée, très satisfaites de renouer ainsi avec les us et coutumes de leur île natale avec des colliers de fleurs en pagaille et des embrassades en cascade.

le-debaa-de-lassociation-madania-sest-exporte-avec-succes-en-inde
Vice-présidente de l’Office de tourisme de l’intercommunalité de Petite -Terre, Catherine Mkadaraa a déployé le tapis rouge pour accueillir les heureuses voyageuses de Bouéni.

Échati Elhadad, la « meneuse »de l’association, explique : “Nous avons été dans le palais royal d’Anagor où nous nous sommes produites. La salle était pleine de dignitaires indiens qui n’ont pas tari d’éloges sur notre spectacle et qui n’ont pas manqué de nous faire part de leur satisfaction”. Celle-ci ajoute que la troupe mahoraise s’est produite à nouveau dans un autre endroit où la culture mahoraise a été hautement appréciée, le palais du célèbre maharaja de Jaipur. « Malgré la différence de culture, nous avons fait notre possible pour porter haut les couleurs de Mayotte, loin, très loin, en Inde. Je peux vous dire que ça fait très chaud au cœur de revenir dans son pays et d’être reçu de la sorte », affirme la responsable de l’association bouénienne « Madania », laquelle à conscience d’avoir représenter en Inde Mayotte toute entière et non pas seulement sa commune.

« La responsabilité que nous avions sur nos épaules était très lourde, mais nous avons su la mener jusqu’au bout au regard de tous nos spectacles”, estime-t-elle.

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une