Ivana remporte la finale mahoraise des Voix des Outre-mer

Malgré une soirée plutôt chargée en événements culturels de toute sorte à travers le territoire, les Mahorais ont été très nombreux à se déplacer à Mamoudzou, au cinéma Alpajoe, pour assister samedi soir à la quatrième édition à Mayotte du concours lyrique des Voix des Outre-mer.

Les Voix des Outre-mer, l’événement qui a pour vocation de détecter chaque année de jeunes talents des territoires ultramarins à travers le chant lyrique, a vu le triomphe de la jeune métisse Ivana. « On les accompagne à travers des masterclass, chaque territoire organise un concours à la fin de l’opération dans le but de sélectionner deux voix qui vont concourir avec les autres lauréats des différents outre-mer », explique El-Kabir Bin Mohamed, le directeur de l’Office culturel départemental. Cette finale régionale a été retransmise en direct sur Mayotte La 1ère, la chaîne publique locale et également sur les réseaux sociaux. Elle a opposé six candidats et permis de retenir trois jeunes talentueux, Ivana, Samuel et Boune. Les 400 places prévues à cet effet ont toutes trouvé preneurs et une partie du public est même restée debout durant tout le spectacle. De ces trois lauréats, un seul aura malheureusement la charge de défendre les couleurs de notre île à Paris, à l’Opéra Bastille, le 23 février 2024. 

Un potentiel culturel énorme 

Dans le cadre de ce concours régional de Mayotte, chaque candidat avait à présenter un chant lyrique et un morceau de son choix. « Comme ça, Boune a pu présenter son chant en francais et kiboushi, Samuel est venu avec ses musiciens et Naïha était avec ses danseurs de shakasha. C’est une diversité culturelle qu’on projette, et donc, chaque artiste a la liberté de présenter ce dont il a envie et qui le passionne », précise le directeur de l’Office culturel départemental. En guise de récompense suprême, le finaliste qui ira à Paris bénéficiera lui d’un accompagnement musical à l’Opéra Bastille ou dans un conservatoire de son choix. Les moins chanceux du concours peuvent prétendre à des formations en masterclass offertes par le Département de Mayotte, en présentiel ou en visio. Cette offre permet aux jeunes talents mahorais de rehausser leur niveau pour se rapprocher de celui des artistes professionnels. Et, c’est là une volonté affichée du département lorsqu’il a choisi d’ouvrir à notre île ce concours en 2020, soit deux ans après son lancement national. « Nous allons continuer à avancer dans cette voie parce que nous mesurons le potentiel qu’il y a à Mayotte dans cette discipline. Nous ne nous sommes pas trompés lorsque nous avons fait le choix d’arrimer Mayotte à cette locomotive, nous étions certains que nos jeunes peuvent rivaliser avec leurs compatriotes des autres régions et territoires d’outre-mer ». Pour El-Kabir Bin Mohamed, la jeunesse mahoraise a démontré via l’ensemble des candidatures présentées au cours de ces quatre dernières années qu’elle représentait un potentiel énorme, que ce soit en 2020 avec Kamar et Waïla, en 2021 avec Eddy et Chaïma (auxquels le ministère des Outre-mer a décerné une médaille) qui ont remporté à cette occasion les deux prix destinés aux moins de 20 ans. En 2022, malgré leurs jeunes âges, Anton et Lelia, 7 et 9 ans, ont brillé à leur tour et ont invité aux ministères de la Culture et des Outre-mer.

Un résultat significatif qui encourage les équipes de l’Office culturel départemental à déployer davantage d’efforts pour les éditions à venir.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une