L’humoriste Malalao MC en tournage à Mayotte

De sa participation au « Parlement d’amour des Mahoraises et Mahorais » en 2017, à la production audiovisuelle soutenue sur Facebook et à la création d’une webradio qu’il anime avec brio à Rennes, Rivney Abdou Souffe, est devenu une star accomplie des réseaux sociaux, la « mahorian touch » de la toile mondiale. Avec lui, pas de gaffe au programme, du rire, encore du rire et rien que du rire. Il est actuellement sur l’île pour tourner une série de nouveau sketchs et vidéos sur le « wadaha » tant prisé des femmes mahoraises.

Le jeune humoriste Malalao MC, est de retour sur Mayotte, son île natale, depuis quelques jours. Le fondateur de la webradio, « Radio des îles » (qui émet depuis Rennes dans la région Bretagne) et une star incontournable des réseaux sociaux. Il est venu se ressourcer, se chercher de nouvelles inspirations avant de tourner de nouveaux sketchs qui alimenteront son compte Facebook et enrichiront sa programmation radio. Pour ses milliers de fans et abonnés quotidiens à ses deux supports médiatiques, il y aura au menu des programmes 2023, de la musique mahoraise, des danses féminines (wadaha) et encore plus de sketchs s’inspirant de scènes de vie courante de la société mahoraise en proie à des bouleversements divers, entre tradition et modernité. A seulement 26 ans (et père d’un petit garçon surnommé Junior), « Malalao MC », Rivney Abdou Souffe de son vrai nom, est une célébrité adulée par un public qui traverse les âges, notamment parce que ses sketchs traitent de tous les mots qui frappent la société mahoraise, le mariage traditionnel et ses dérives, la vie de couple (amour, infidélité, joie et peines), la cellule familiale (mésentente entre gendre et beaux parents), les difficultés de la jeunesse, l’immigration, la vie chère, etc…

Natif de Dzaoudzi-Labattoir, il a grandi et passé la majeure partie de sa jeunesse à Bandraboua dans le nord de l’île. Habitué des réseaux sociaux, il découvre en 2017 un concours organisé sur Facebook sous l’appellation de « Parlement d’amour des mahoraises et Mahorais ». Se prenant au jeu, il chanta et, contre toute attente, remporta un  grand succès. C’est le tonnerre de félicitations dont il eut droit à cette occasion qui lui donna l’idée de créer sa propre page sur Facebook pour continuer l’aventure. Aujourd’hui, il balaie tous les sujets de la vie, le tout dans une dérision et un rire garanti, tantôt sous forme de conseils et de mise en garde, tantôt sous forme d’épreuves et drames insurmontables ou difficilement incontournables tels que les effets inhérents de l’immigration clandestine à Mayotte pour les candidats aux titres de séjours et à la nationalité française. Comment fait-il pour ne pas être à cours d’idées et de sujets à traiter ? « Je base sur un mélange d’expériences vécues et de fiction, des situations auxquelles j’ai moi-même assisté ou des faits qui me sont rapportés par des personnes tierces, voir même des drames qui ont frappé certains mes fans ou mes auditeurs qui se confient à moi dans le cadre de nombreux échanges à Radio des îles ou textos, justement afin que je puisse les transformer en sketchs instructifs pour d’autres personnes », explique Malalao MC. Très communicatif, la star mahoraise du rire et de la dérision tient à conserver un lien permanent avec ses fans via sa radio qui traite da Mayotte et de la vie des communautés mahoraises en métropole. C’est d’ailleurs cette diaspora qui a choisi, après un concours d’idées, d’attribuer à son support médiatique le nom de « Radio des îles », en clin d’œil à l’archipel mahorais. Il compte à son actif, plus de 100 spots produits par ses propres moyens et diffusés sur la toile. Chauffeur routier de profession, l’humoriste Malalao MC vit pleinement sa passion, sans retenue, à raison de dix vidéos mensuelles qu’il produit tout seul entièrement, indépendamment de commandes spécifiques qui lui sont adressées dans le cadre de mariages ou divers événements festifs dans l’Hexagone comme à Mayotte ou aux Comores voisines où il compte se rendre cette semaine.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une