Des enfants mahorais et la Philharmonie de Paris sur la même partition

Depuis ce lundi 12 décembre et durant toute la semaine, soixante-cinq enfants de Mayotte participent au projet Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation scolaire) coordonné par la Philharmonie de Paris. Démos est un projet de démocratisation culturelle, proposant, dans une cohérence pédagogique et artistique globale, un apprentissage de la musique classique à des enfants éloignés de la pratique musicale en orchestre.

Âgés de 7 à 9 ans, les enfants issus de sept communes (Chiconi, Mamoudzou, Pamandzi, Chirongui, Dembéni, Mtsamboro et Tsingoni) prennent part au projet Démos. Tout au long de la semaine de stage, chaque groupe, qui réunit quinze enfants, est coordonné par une structure sociale et un trinôme composé d’un référent social et de deux intervenants artistiques. Présente sur l’île aux parfums, la Philharmonie de Paris s’est associée à l’office culturel départemental de Mayotte, à la direction des affaires culturelles, à la caisse de sécurité sociale de Mayotte et à la politique de la ville de la préfecture de Mayotte. « Le projet est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social, qui ont chacun des rôles complémentaires », explique Isabelle Serra, coordinatrice pédagogique du projet à la Philharmonie de Paris. « La philosophie est de constituer un orchestre symphonique – orchestre composé de quatre familles d’instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions – avec des professionnels de l’enseignement musical, des artistes de scènes et les enfants », ajoute la coordinatrice. Ce mardi, les enfants étaient réunis en tutti – répétition en orchestre – afin de se coordonner pour le grand concert de clôture du stage.

enfants-mahorais-philharmonie-paris-meme-partition
Âgés de 7 à 9 ans, les enfants apprennent à jouer d’un instrument de l’orchestre symphonique.

« Un impact positif sur le développement »

Les objectifs de ce projet sont nombreux pour les enfants, en apprenant « à jouer, à s’écouter, à vivre ensemble au travers du partage d’émotions artistiques fortes et d’une pédagogie collective », confie Isabelle Serra. La musique éveille les sens et cela « peut avoir un impact positif sur le développement des enfants et leur sociabilisation », poursuit-elle. De plus, au travers de ce dispositif, chaque enfant peut vivre « une réelle expérience enrichissante de jouer dans un orchestre symphonique ».

Une fois implanté localement, le projet Démos propose, durant trois ans, un apprentissage gratuit de la musique classique avec un instrument confié. Le dispositif agit là où l’accès à l’éducation artistique est rendu difficile. « Actuellement, nous sommes dans la fin de phase de préfiguration du projet » complète Prisca Tirouvanziam, responsable du pôle développement social du projet Démos. Par la suite, place au démarrage effectif de la formation sur trois ans.

Un concert de clôture au gymnase de Cavani, ce samedi

Samedi soir, au gymnase de Cavani, à Mamoudzou, aura lieu le concert de clôture qui réunira les enfants, accompagnés d’une douzaine de musiciens venus de la métropole, de la Réunion et de Mayotte. Ils seront menés par Christophe Mangou, chef d’orchestre. L’orchestre symphonique interprètera plusieurs pièces musicales issues des plus grands répertoires de musiques classiques. Un concert alliant musique et chorégraphies qui montrera qu’en plus de se former à la maîtrise d’un instrument de musique, ce dispositif peut contribuer à la cohésion de groupe.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une