Ce jeudi 1er décembre, dix « talents » de 18 à 30 ans, issus du village de Doujani ont organisé un concert dans le cadre du projet Grandir. Ce projet d’innovation sociale est porté par le Groupe La Varappe, présent sur deux territoires : Mayotte et Aix-Marseille.
Le projet Grandir est le résultat d’une alliance d’acteurs engagés sur le territoire. Ce projet a pour vocation à redistribuer les cartes de l’embauche pour créer des rencontres inédites entre les personnes éloignées de l’emploi, appelées des « talents » et issues de quartiers en difficultés avec des entreprises qui ne se seraient jamais rencontrées. « Il faut aller chercher les personnes là où elles sont. Il faut rentrer dans les quartiers. Le « aller-vers » est primordial », explique Laurent Laïk, président de la Varappe.
« Se remettre en mouvement »
Les « projets extraordinaires » sont des expériences de travail collectives inédites. Elles visent à créer un déclic chez chaque participant en prenant conscience de ses compétences et à changer le regard des recruteurs sur le potentiel de chacun puis les placer en emploi.
Ces expériences servent de tremplin, « permettent qu’ils prennent confiance en eux et qu’ils se remettent en mouvement », ajoute le président de la Varappe. Elles favorisent la rencontre avec les entreprises en recherche de candidats dans un cadre inédit afin de leur offrir de nouvelles opportunités professionnelles.
En six mois, depuis la mise en place de ce projet « Grandir » à Mayotte, ce sont d’ores et déjà 25 personnes accompagnées et une soixante d’autres rencontrées. « L’accompagnement global dure quinze mois », note Djamel Sarouma, entraineur de talents.
Un concert comme « projet extraordinaire »
Pour ce faire, le projet s’appuie notamment sur la rencontre entre les jeunes accompagnés et les entreprises via un « projet extraordinaire » : un concert qui s’est déroulé, jeudi soir, au restaurant le 5/5 à Mamoudzou. Ce sont dix talents, six femmes et quatre hommes, issus du village de Doujani qui ont participé à l’organisation. « Les talents présents ce soir sont tous acteurs de la soirée. Ils ont un rôle à jouer. Ils s’occupent de l’accueil, de l’émargement et en amont du projet, ils étaient également impliqués », note Djamel Sarouma. La clôture de ce projet a donc eu lieu avec le concert de l’artiste mahorais Youbbee, ambassadeur auprès des jeunes et lui aussi originaire de Doujani.
Grâce à un atelier d’écriture, les talents ont présenté sur scène la chanson qu’ils ont écrite. Par la suite, chacun a pu rencontrer la soixantaine d’entreprises ayant répondu présent. L’objectif ? Créer de nouvelles opportunités professionnelles et grandir professionnellement.