La commune de Chirongui, à travers son pôle culturel, a été distinguée par le label 100 % Education artistique et culturelle. Elle a été récompensée pour ses actions culturelles à destination des enfants. La ville devient ainsi la première commune d’Outre-mer à le recevoir en même temps que Le Port à La Réunion.
Les sourires étaient sur toutes les lèvres ce jeudi 21 novembre au pôle culturel de Chirongui. Ce dernier a permis à la Ville de décrocher le label 100 % Education artistique et culturelle (EAC), qui récompense les actions de la commune en termes d’éducation de la jeunesse à l’art. Une fierté pour Mayotte, tandis que Chirongui est la première commune des départements d’Outre-mer à obtenir cette distinction en même temps que la commune du Port à La Réunion. Elle a été décernée par le rectorat et la préfecture de Mayotte. “Pour l’obtenir, il faut respecter trois principes : la rencontre entre l’artiste et l’œuvre, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances”, récapitule Lisa Patin, directrice du pôle culturel et du service culture de la commune de Chirongui. Depuis 2021, la structure a mis en place un parcours EAC à destination des enfants en lien avec la saison culturelle . “L’un d’entre eux a été le parcours de sable et de bois. À partir de dessins de sable sur le plateau, un échange était organisé avec l’artiste mais aussi un temps d’atelier”, illustre la directrice. Il y avait aussi la tournée hors les murs du spectacle “Elles avant nous” avec sept représentations sur l’ensemble de l’archipel. Le but du label est que 100 % des enfants soient touchés par l’art.
Sensibiliser dès la crèche
Pour y parvenir, les professionnels s’y emploient dès le plus jeune âge. “Depuis peu, nous avons commencé une tournée dans les crèches suivis d’ateliers de lecture”, évoque la directrice. Une récompense qui a nécessité un long travail. Lisa Patin est arrivée à la tête de la structure en 2021, en ayant déjà monté un dossier 100 % EAC avec la ville d’Angoulême. Depuis sa prise de poste, elle travaillait avec les vingt salariés du service culture vers cet objectif. Un label qui vient donc “valoriser tout le travail effectué, nous sommes très très fiers”, se réjouit-elle. “C’est toute une équipe que j’ai embarquée dans ce projet : la médiathèque, le cinéma, le spectacle vivant… Elle s’est tout de suite investie dès le début.” Il est valable cinq ans.
“La culture peut donner du sens”
“Dans une société en perte de sens, la culture peut en donner”, croit le recteur de l’académie de Mayotte, Jacques Mikulovic. Ce label encourage sa pratique alors qu’il existe à Mayotte “un potentiel dans le domaine artistique qui ne demande qu’à s’exprimer, il faut offrir aux jeunes la possibilité de le mettre en place”, affirme-t-il. “La culture conduit à changer de regard sur les choses, elle fait changer et fait grandir”, estime pour sa part, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville. Parce qu’à ses yeux elle est capitale, il soutient l’action du pôle culturel. “C’est un outil unique, extraordinaire et irremplaçable. L’Etat veille à son fonctionnement”, promet-il, “car c’est le fer de lance de la culture à Mayotte, il faut chérir et mettre en valeur ce lieu. Il doit aussi être pris en modèle par les autres communautés de communes.”
Cette année, la structure a également obtenu l’appellation “scène conventionnée d’intérêt national”, mention “art, enfance, jeunesse” octroyée par le ministère de la Culture pour quatre ans. Comme pour le label 100 % EAC, le pôle culturel est le premier établissement d’Outre-mer à l’avoir obtenu, en même temps qu’une structure des Antilles.
Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.