Bandrélé à la conquête de Strasbourg et de Taïwan

Des jeunes chanteront des airs folkloriques sur petits écrans, le vendredi 5 janvier, dans l’émission « Quel sera le meilleur chant folklorique de France ? » à 23h10 (heure de Mayotte).

bandrele-a-la-conquete-de-strasbourg-et-de-taiwan
Leur prestation chorégraphique à Strasbourg leur ouvre le chemin de Taipei en mer de Chine.

C’est une première nationale et internationale qui s’annonce pour Mayotte en 2024. Grâce à l’association Supers jeunes de Bandrélé, une troupe de chant folklorique fait ses premiers pas à la télévision.

France 3 a programmé, pour le vendredi 5 janvier, la diffusion en prime time d’un grand concours sur les chants régionaux. Cette première émission du genre met en compétition différentes régions françaises, dont la Guadeloupe et Tahiti, dans le but de déterminer « quel sera le meilleur chant folklorique de France ? » Et pour cela, les jeunes Mahorais chanteront « L’eau bénite » et « L’éclipse en pleurs ».

L’aventure a débuté par le biais d’une simple vidéo dans laquelle des jeunes chantent. Le président Jacques Soulanges de l’association Guadeloupe Culture Anou, investie dans l’univers musical, l’a montrée à un représentant du service culturel de Mayotte. De là, a germé l’idée de faire participer la troupe à ce concours national.

Un départ permis grâce à des dons

Porte-parole de l’association, Chafika Mady s’en souvient très bien : « L’invitation nous est parvenue avec un certain retard en février 2022. Nous avions juste deux mois pour nous préparer et, surtout, pour trouver des sponsors afin de financer notre déplacement, les billets d’avion mais aussi les tenues de scène. Ce n’était pas une mince affaire », commente-t-elle. La troupe représente 30 personnes et deux accompagnateurs ont également été désignés par la municipalité de Bandrélé. Pour les aider dans leur projet, les Super Jeunes ont reçu des sous de particuliers et d’entreprises.

Réussite. Direction Paris, puis Strasbourg dans l’Est de la métropole, au Palais des congrès de la ville. « Là-bas tout était vraiment super organisé, nous avons bénéficié d’un encadrement technique professionnel qui nous permis de bien travailler notre chorégraphie avant le jour J », relate Chafika Mady. « Chaque groupe folklorique avait un timing précis à respecter pour interpréter son chant devant un jury très avisé. »

Les Supers Jeunes de Bandrélé ont occupé la troisième marche du podium. De quoi leur permettre de hisser à nouveau nos couleurs à Taïwan à l’occasion d’un autre show international. Une tournée qui durera du 8 au 19 août 2024.

Vendredi 5 janvier, à 23h10 (heure de Mayotte), émission « Quel sera le meilleur chant folklorique de France ? » sur France 3.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une