« Les artistes s’exposent » : une belle exposition organisée par l’association Zangoma

Organisée par l’association Zangoma, l’exposition « Les artistes s’exposent » a débuté jeudi dernier à la MJC de Kawéni. Entièrement nettoyée pour l’occasion, sa façade a été décorée par les deux artistes des autres îles invités : les grapheurs Socrome et Mégot venus respectivement de Grande-Comores et de La Réunion. Leurs œuvres sont venues s’ajouter à celles des 16 artistes de Mayotte mis à l’honneur au cours de cette exposition.

En arrivant devant la MJC de Kawéni, il est désormais impossible de manquer l’immense tag du grapheur grand-comorien Socrome. Représentant un petit garçon aux airs boudeurs, l’artiste l’a réalisé spécialement pour l’exposition de l’association Zangoma. Portée par le duo Fatima Ousseni, avocate à Mayotte, et Denis Balthazar, un artiste plasticien bien connu sur l’île, l’association s’attache à mettre en lumière les artistes du 101ème département tout en développant les échanges avec leurs compères des îles alentours.

Socrome partage la façade de la MJC avec Mégot, un grapheur réunionnais davantage dans une veine abstraite. Ses motifs en noir et blanc viennent faire élégamment contraste avec l’hyper-réalisme de l’artiste grand-comorien. « L’un des objectifs de cette exposition est justement de montrer aux jeunes de Mayotte que les graphs, réalisés dans un certain cadre, peuvent constituer une véritable forme d’art », déclare Denis Balthazar. Ce dernier ajoute que beaucoup de jeunes artistes locaux vivent de leur art sans pour autant être connus du grand public.

Des œuvres d’une grande variété

L’exposition présente des œuvres extrêmement variées puisque Zangoma souhaite mettre en valeur l’ensemble des arts visuels, à l’instar de la peinture, de la photographie, de la vidéo et de la sculpture, dans des styles très différents. De la même manière, l’association place côte à côte des artistes déjà bien connus sur l’île comme Denis Balthazar, Papajan ou le sculpteur Conflit avec de jeunes prometteurs comme Ahmed Adaïne. Ce dernier réalise des portraits photographiques quand Saïd Ali Sola peint les siens à la main, mais en imitant les pixels, créant un effet proche du pointillisme.

D’autres artistes sont dans une démarche davantage conceptuelle en évoquant dans leurs œuvres les drames que connaît Mayotte. Présente sur le territoire depuis 1994, Béatrice Edouard expose ainsi une toile racontant le drame des naufrages de kwassa dans un style figuratif comportant des éléments abstraits qu’elle laisse à l’interprétation du public. Boaz quant à lui évoque les drames générés par la délinquance dans certaines de ses toiles qui, travaillées avec une technique de marouflage très particulière, lui confèrent une signature unique.

Si certains artistes de cette exposition restent dans un figuratif assez classique, d’autres font preuve de beaucoup de créativité dans leurs techniques ou leurs thématiques, démontrant que l’art de l’île aux parfums est véritablement en train de se développer. Pour accélérer encore son épanouissement, les artistes exposés réalisent des ateliers avec les scolaires afin de les initier à l’art et, pourquoi pas, faire naître de nouveaux talents !  L’exposition « Les artistes s’exposent » est à découvrir jusqu’au 27 mars.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une