L’artiste Marcel Séjour en démonstration au marché de Noël

Dans la continuité des activités proposées lors du marché de Noël Made in Mayotte, l’association organise pour la première fois ce vendredi 16 décembre, une démonstration menée par l’artiste peintre Marcel Séjour. Ouverte au grand public, ce sera l’occasion de découvrir la construction globale d’une œuvre.

Marcel Séjour est installé à Mayotte depuis 1993. Il a découvert le dessin et a commencé à peindre en 1980, alors qu’il vivait en Australie. Arrivé sur l’île pour un poste de professeur d’anglais, il se consacre entièrement à sa passion, la peinture, quelques années après. Ce peintre autodidacte, qui connait Mayotte, après presque 30 ans de présence sur l’île, réalisera un tableau en direct ce vendredi. Cette démonstration permettra au grand public de découvrir une partie de son art. « Les visiteurs pourront admirer l’artiste en action et pourront ainsi découvrir la construction complète d’un tableau du début à sa fin », annonce Marlène Fraytag, présidente de l’association Made in Mayotte.

Plusieurs heures de démonstration

Plutôt habitué à travailler dans son atelier, Marcel Séjour explique avoir « déjà réalisé des démonstrations en présence de public » avant d’ajouter que « pour moi, la grande différence entre réaliser une peinture dans mon atelier et une en démonstration, c’est la tranquillité ». Pour cette présentation, Marcel Séjour proposera un tableau inspiré d’une construction d’habitation dans la campagne. « Je réaliserai un dessin uniquement en noir et blanc, compte tenu du temps », complète-t-il. En quatre heures, il réalisera un tableau à partir d’une toile blanche. Une fois sa toile posée sur son chevalet, Marcel Séjour composera son œuvre avec des fusains, pinceaux, peintures et chiffons.

Un nouveau défi

A l’origine de ce projet, vient une idée de Marcel Séjour. L’association, toujours en quête de relever de nouveaux défis, a été séduite. « L’idée principale qui anime les membres de l’association, c’est de montrer une image positive de Mayotte et de mettre en avant les talents locaux », réaffirme Marlène Fraytag. A chaque exposition de l’association sont mis en place des ateliers créatifs à destination des enfants. « Cette année, s’ajoute une nouveauté pour le public enfant et adulte, mais également un défi pour l’association de mettre en place cette démonstration », ajoute la présidente.

A l’issue de la présentation, se tiendra une vente aux enchères. « L’argent récolté sera reversé au profit de l’association Apprentis d’Auteuil de Mayotte », annonce l’association. La somme récoltée participera à financer la participation des jeunes Mahorais au concours artistique 2023 de la Fondation d’Auteuil.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une