Dans moins de trois semaines, l’office culturel départemental de Mayotte clôt les inscriptions de la sélection mahoraise du concours Voix des Outremer. L’étape locale de cette compétition de chant lyrique est généralement en septembre. Le gagnant obtient alors un ticket pour la finale nationale à Paris, en février 2024. Le projet a pour but de détecter les chanteurs autodidactes et de les former en les familiarisant à la discipline de l’enseignement rigoureux de l’opéra. Mais l’objectif est également d’accompagner les chanteurs déjà en formation ou formés, dans la suite de leur parcours vocal et musical afin de perfectionner leurs talents en vue d’une professionnalisation.
A l’issue d’un parcours d’enseignement et de perfectionnement organisé par l’intermédiaire de masterclass de Fabrice di Falco et de son équipe artistique, composée de professeurs dans chaque territoire du concours, les candidats ultramarins seront présentés à un jury d’exception de directeurs de conservatoires, directeurs d’opéras, chefs d’orchestres, compositeurs, agents artistiques, représentants de maisons de disques, journalistes et chanteurs d’opéras lors des finales régionales puis de la finale nationale.
Depuis maintenant cinq ans, l’office culturel départemental de Mayotte réalise un travail de terrain avec l’association Les Contres Courants afin de déceler les plus belles voies de l’ile. Déjà plus quarante étudiants formés ayant participé au concours. Les inscriptions sont à réaliser en ligne sur : form.typeform.com/to/BEq3P4c8
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.