Visite d’Élisabeth Borne 2 : un plan d’urgence public demande CGT Éduc’

Le syndicat CGT Éduc’action Mayotte a également transmis un communiqué à l’occasion de la venue de la Première ministre. Il demande « des mesures d’urgences pour faire face à la situation de vie chère, de précarité, des bas salaires, des pensions misérables… Des mesures d’urgences pour faire face à l’insécurité, au désert médical, aux conditions d’étude et de travail indignes sur ce département », sous la forme d’un « plan d’urgence public ».

Concernant l’éducation, le syndicat exige « le retrait de la réforme de la voie professionnelle ». Selon lui, les dernières mesures « ne font que renforcer l’École du tri social, jusqu’au sein des classes avec l’imposition de groupes de niveaux au seul bénéfice des élèves au capital culturel élevé ». « Ce dont les élèves en difficulté ont besoin, ce n’est pas de méthodes simplistes ni de retour à l’École fantasmée des années soixante mais d’une pédagogie émancipatrice, librement mise en œuvre par leurs enseignant·es, en nombre suffisant pour réduire drastiquement les effectifs par classe une priorité pour Mayotte. »

A cela s’ajoutent une augmentation des salaires, de l’indexation, des mesures de sortie de la précarité pour les contractuels, davantage de recrutement ou encore le passage en REP+ de tous les établissements. La CGT Éduc’action appelle d’ailleurs les personnels à « se mobiliser massivement par la grève le 12 décembre devant le rectorat de Mayotte ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une