Vendredi dernier, Olivier Brahic, le directeur général de l’agence régionale de santé, et Catherine Missel, chargée de mission des offres de soins, ont visité deux dispositifs du pôle handicap de Mlézi Maoré : l’institut médico-éducatif (IME) à Combani et le centre d’action médico-social précoce (CAMSP) à Mamoudzou.
L’IME est un établissement ayant pour mission d’accueillir des enfants et adolescents (6 ans à 20 ans) porteur de handicap sur notification de la maison départementale des personnes handicapées. Il est composé de cinq unités (avec bientôt une sixième) reparties sur l’ensemble du territoire et accueille 96 jeunes. Le CAMSP est un établissement ayant pour mission d’accueillir les enfants (0 à 6 ans) atteints de troubles ou de déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Il en existe deux à Mayotte (avec bientôt un troisième) et reçoit actuellement 43 enfants.
Des discussions autour des difficultés dues aux listes d’attentes, de l’augmentation des places du CAMSP Nord, aux perspectives d’accompagnement pour les adolescents et adultes en situation d’handicap ont été initiées. Ces échanges ont mené vers une réflexion sur la mise en place de dispositifs innovants adaptés au territoire afin de poursuivre l’accompagnement des personnes en situation d’handicap vers l’inclusion autodéterminée.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.