Visite de Frédérique Vidal : pour Mansour Kamardine, le compte n’y est pas

Pour le député LR Mansour Kamardine, les annonces de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, lors de sa visite de deux jours sur l’île aux parfums, « sont particulièrement décevantes ». Selon lui, l’accès du CUFR au statut d’institut national universitaire (INU) en 2024 cantonne institutionnellement l’enseignement supérieur mahorais à une sous-université ; l’arrivée du CROUS de La Réunion à Mayotte en 2023 perpétue le positionnement du 101ème département, par le gouvernement, comme sous ensemble de La Réunion ; l’absence de création d’un observatoire permanent du volcan et de laboratoires de recherche dédiés au phénomène sismo-volcanique mahorais, qui est d’intérêt mondial, marque un manque d’ambition de l’exécutif en place concernant le territoire.

« Le gouvernement n’aura finalement que confirmer son engagement en mi teinte en matière d’enseignement supérieur et de recherche à Mayotte. En effet, le contrat d’établissement 2020-2025 n’aura pas évolué pendant les deux ans et demi qui séparent son établissement en 2019 et sa contractualisation fin 2021. En outre, les mêmes erreurs qu’avec l’agence régionale de santé océan indien, dont Mayotte n’était qu’une antenne, sont réitérées. Mais, comme pour le rectorat de plein exercice, comme pour l’ARS de plein exercice, nous poursuivrons notre combat jusqu’à l’obtention d’une université de plein exercice, d’un CROUS, du développement de la recherche associant les scientifiques locaux et l’élévation du système hospitalier mahorais en centre hospitalier universitaire à l’occasion de la construction du 2ème hôpital », défend le parlementaire. Avant d’ajouter que « les discussions vont se poursuivre dans le cadre de la rédaction en cours de la loi « Mayotte » et bien évidemment au-delà du 1er trimestre 2022 ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une