Violences sexuelles : une délégation mahoraise rencontre la Commission indépendante

Faisant suite à l’annulation de leur visite prévue ce 28 juin au lycée des Lumières, à Kawéni, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles (CIIVISE) a tenu à convier les représentant.es de la campagne #wamitoo aux rencontres des 26, 27 et 28 juin à La Réunion. Une délégation Haki Za Wanatsa – Collectif CIDE a ainsi pu participer à la rencontre, lundi, en préfecture, aux côtés de quinze autres partenaires associatifs, ainsi qu’aux rencontres publiques organisées le 27 à St-Denis et le 28 à St-Pierre. Ces rencontres ont permis de laisser la parole à une trentaine de personnes victimes, aussi nommées « grands témoins ». Des témoignages qui viennent s’ajouter au 25.000 déjà recueillis par la commission depuis 2021, et faire écho à ceux d’une large partie des 800 répondants mahorais au questionnaire anonyme, en ligne depuis la campagne #wamitoo sur le site wamitoo.yt

Des témoignages qui permettent de libérer la parole, d’être écoutés, crus, accompagnés ; mais aussi de pointer du doigt l’urgence absolue de mettre en place les préconisations faites par la Commission, au terme de ces deux années de travail acharné. Celle-ci rappelle entre autres que ces violences ont aussi un coût pour la société (9,7 milliards d’euros par an) et que des évolutions peuvent et doivent voir le jour à tous les niveaux de la société (civile et institutionnelle) afin de repérer et protéger plus efficacement les 160.000 enfants par an victimes de violences sexuelles en France (trois à cinq enfants par classe !). Concernant Mayotte, le bilan en ligne sur le site wamitoo.yt est sans appel : l’île n’est hélas pas épargnée par ce fléau. La CIIVISE en est consciente et a rappelé à plusieurs reprises son attachement au territoire mahorais et sa volonté de s’y rendre au plus vite – sachant qu’elle saura en fin d’année si le gouvernement prolonge ou non ses missions. L’association HZW et les associations membres du Collectif CIDE réaffirment tout leur soutien à la Ciivise, qu’ils remercient chaleureusement pour ses travaux ainsi que pour son invitation. En attendant, la mobilisation se poursuit à l’échelle locale, avec une proportion toujours plus grande de jeunes gens qui se rejoignent le combat pour l’égalité et contre les violences, physiques, mentales et sexuelles, infligées aux enfants.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une