Vers un droit conventionnel à Mayotte ?

Deux chargés de mission de l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) sont en visite dans le département jusqu’au samedi 3 décembre. Ils sont là pour construire avec la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), les partenaires sociaux et les acteurs du monde économique et social, un cadre favorisant le développement d’un droit conventionnel à Mayotte. Ces experts s’entretiendront successivement avec les organisations professionnelles d’employeurs, les syndicats de salariés et les services de l’État. Après des entretiens qui se déroulent tout au long de cette semaine, un séminaire de lancement se tiendra au cours du premier trimestre 2023, ainsi qu’un plan de formation pour préparer les partenaires sociaux et les futurs présidents de commissions mixtes paritaires à leurs rôles respectifs. La démarche portée par l’INTEFP vise à accompagner les acteurs locaux à développer la négociation collective sur trois niveaux, le dialogue social territorial, la négociation interprofessionnelle départementale et la négociation collective de branche locale dans les secteurs choisis par les partenaires sociaux pour leur forte implantation à Mayotte et mener ces négociations par le biais de commissions mixtes paritaires présidées par un représentant de l’État rompu aux pratiques du dialogue social.

« L’action de l’État en vue du développement d’un dialogue social constructif au service du développement économique de Mayotte, se poursuit et s’inscrit complètement dans le processus de convergence sociale attendue dans le territoire. L’objectif essentiel est de permettre, très rapidement, aux acteurs du dialogue social et économique du territoire d’avoir tous les leviers pour négocier des règles qui prennent mieux en compte les attentes des salariés comme les besoins des entreprises. Le préfet de Mayotte recevra les chargés de mission de l’INTEFP, pour faire le point de leur visite et assurer l’ensemble des acteurs du monde économique et social de l’appui et de l’accompagnement des services de l’État tout au long du processus envisagé », fait valoir la préfecture.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une