« Université de plein exercice » : Estelle Youssouffa contre « l’Inu »

C’est un débat qui a déjà eu lieu, en session plénière du conseil départemental. Le CUFR (centre universitaire de formation et de recherche) de Dembéni va devenir un institut national universitaire, au 1er janvier 2024. Ce statut, s’il permet à l’établissement mahorais d’obtenir plus de moyens, n’en fait pas une université de plein exercice pour autant. Le 25 septembre, des conseillers départementaux de la majorité et de l’opposition avaient d’ailleurs préféré voter contre cette solution qui ne devrait être que transitoire (il y a eu quatre votes contre et deux abstentions). Ben Issa Ousseni, le président du Département, avait reconnu que ce n’était pas ce qui était attendu, tout en faisant valoir le risque que le refus d’un passage à l’Inu pouvait présenter. « Un avis réservé » a donc été voté. La députée de la première circonscription de Mayotte, Estelle Youssouffa, s’offusque aussi de la décision du gouvernement. « La transformation du centre universitaire de Dembéni en un établissement public « à caractère scientifique, culturel et professionnel », soumis aux dispositions des articles L715-1 à L715-3, est un choix gouvernemental surprenant car il poursuit la logique d’exception qui place Mayotte à la marge de la République », regrette-elle dans un courrier envoyé le lundi 9 octobre à Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « Nous ne comprenons pas pourquoi l’État semble choisir d’hypothéquer l’avenir de nos enfants avec un centre universitaire mineur alors que notre territoire fait face à des défis majeurs », argue-t-elle.

Elle prend aussi la défense de Thomas M’saïdié, maître de conférences au CUFR, qui avait très critique sur le sujet lors d’une interview donnée à Flash Infos.« Je vous témoigne de mon incompréhension totale face à la sanction que le maître de conférences a subie suite à ses dénonciations autour de ce projet de décret », fait remarquer la députée.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une