Une table ronde sur les clusters et l’économie collaborative

Dans le cadre du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, le conseil départemental a inscrit le développement des initiatives de clusters à Mayotte afin de renforcer les acteurs existants et de rendre le territoire mahorais plus attractif. La maîtrise d’œuvre en a été confiée à la chambre de commerce et d’industrie (CCI), en raison de son expertise reconnue dans le travail sur les groupements d’entreprises. Alain Tubiana, expert international en management de clusters, accompagne la CCI sur la mise en place et la conduite des clusters sur Mayotte.

Les clusters sont des réseaux dans lesquels interagissent des entreprises, des universités et acteurs de la recherche, des acteurs ressources (centres techniques, structures de transfert de technologie, banques, investisseurs…) et des représentants du territoire (collectivités locales, agences de développement économique…) sur une thématique commune (numérique, maritime, biotechs, énergies renouvelables…) correspondant la plupart du temps à une chaîne de valeur dans le but de fédérer les énergies, conquérir des marchés qui n’auraient pas été́ accessibles par des entreprises seules.

En ce sens, la CCI vous donne rendez-vous au siège situé place mariage à Mamoudzou le mercredi 23 mars de 14h30 à 16h30 pour évoquer les perspectives et les opportunités pour Mayotte. Parmi les intervenants, on note la présence de Pascal Gustin, président Algoé, Alexandre Luczkiewicz, responsable des relations et des actions Outre-mer, cluster maritime français, Guillaume Branlat, président d’AéroTech OI et président du directoire de SA aéroport Réunion Roland-Garros, Soumaila Moeva et Kassim Fidaly, président et vice-président cluster cosmétique Mayotte, et Feyçoil Mouhoussoune, président du cluster numérique Mayotte in Tech.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une