Une subvention de 1,9 millions d’euros pour le projet « Luzerne »

Ce jeudi 10 octobre, les élus du conseil départemental de Mayotte se sont réunis en commission permanente. Outre la subvention accordée à Zena de 500.000 euros, une autre de 1.935.809 euros a été attribuée à l’entreprise Alfanord pour son projet de production de fourrage reliant Madagascar et Mayotte. Porté par le Département, avec l’aide de fonds européens, celui-ci doit permettre la production de luzerne sur la Grande Ile en vue d’assurer l’alimentation de bétail à Mayotte. Il vise à renforcer l’autonomie alimentaire de l’île et à sécuriser ses approvisionnements.

Concernant les subventions aux associations, un total de 40.000 euros a été octroyé à une partie d’entre elles œuvrant pour le dialogue interculturel, la lutte contre les discriminations et l’accompagnement des jeunes. Pour la réhabilitation de sites naturels, le site de Mahabou à Mamoudzou a reçu une aide de 45.588 euros, dont 8.672 euros apportés par le conseil départemental. Le Jardin botanique de Coconi bénéficiera d’une subvention de 31.382 euros, avec une contribution de 6.000 euros du Département Du côté des financements culturels, 325.000 euros ont été attribués à des structures œuvrant pour la culture et la lecture publique.

Pour soutenir le mouvement associatif, une subvention de 750.000 euros a été allouée pour financer les postes du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire. Enfin, la commission Finances et Affaires européennes a validé plusieurs subventions, dont une aide complémentaire de 107.000 euros pour finaliser le financement du plateau sportif couvert d’Hamjago, permettant d’achever ce projet d’infrastructure.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une