Une sixième édition du Mois sans tabac à Mayotte

L’opération, mise en place au niveau national depuis 2016 par Santé publique France et le ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie, est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un mouvement les invitant collectivement à s’engager dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois. Car réussir à arrêter de fumer pendant trente jours multiplie par cinq les chances d’abandonner le tabac définitivement. Tout au long du mois d’octobre, les fumeurs sont invités à se préparer à arrêter, et à participer au défi en s’inscrivant sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service. Un important dispositif de communication est progressivement déployé en TV, radio, affichage et digital. A Mayotte, ce sont 367 fumeurs qui se sont inscrits depuis 2017 à l’opération Mois sans tabac.

En France, le tabac reste la première cause évitable de mortalité, ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique. A Mayotte, en 2019, 18% des hommes fumaient quotidiennement à Mayotte, contre 19% à La Réunion et 22% en métropole. Chez les femmes, 5% fumaient tous les jours à Mayotte, contre 13% à La Réunion et 16% en métropole. Si la prévalence a diminué ces dernières années chez les jeunes, elle reste conséquente : près de 9% d’entre eux fument toujours quotidiennement à Mayotte contre 17% en métropole.

Des actions de terrain sont à nouveau déployées pour être au plus proche des fumeurs, à la fois pour les informer, les conseiller, les motiver et les accompagner. A Mayotte, un stand Mois sans tabac sera au centre commercial Jumbo Score de Mamoudzou, les 7 et 8 novembre. Des professionnels de la POPAM2 seront présents pour fournir les informations utiles sur l’arrêt du tabac. Sinon, il existe toujours Tabac info service, le dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend le site internet tabac-info-service.fr, le numéro d’aide à distance (39 89) et l’application d’e-coaching Tabac info service qui comprend un programme complet et personnalisé. Pour les fumeurs mahorais, une page Facebook Mois sans tabac Réunion Mayotte a été aussi créée. Ils peuvent trouver chaque jour des éléments d’information, et du soutien au sein même de la communauté du groupe privé. Enfin, un kit d’aide à l’arrêt Mois sans tabac comprenant le programme de 40 jours –composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi – une roue des économies et aussi cette année deux flyers d’informations, l’un détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et l’autre expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour être accompagné.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une