Une réunion spéciale Mayotte à l’Assemblée nationale

Une table-ronde intitulée « Sécurité, Energie et Changement climatique : Mayotte au cœur des enjeux stratégiques français dans l’océan Indien » était organisée, le mardi 16 mai, à l’initiative d’Estelle Youssouffa, la députée de la première circonscription de Mayotte. Philippe Leyssenne, ancien ambassadeur de la France délégué à la coopération régionale dans l’océan Indien, Jean-Claude Mallet, Groupe Total, Alexandre Iaschine, Fondation de la Mer, et Wilfried Sanchez, Ifremer, se sont adressé à de nombreux parlementaires des deux chambres, des diplomates, des acteurs économiques, scientifiques et universitaires afin d’échanger sur les enjeux nationaux et internationaux de Mayotte et de son environnement régional. 

« A l’aube de l’étude de la future loi de programmation militaire dans l’hémicycle, le volet sécuritaire a permis de rappeler le besoin de protéger Mayotte face au péril djihadiste niché à 500 km au Mozambique et des ambitions territoriales assises sur l’instrumentalisation des flux migratoires. Le contexte géostratégique a été explicité en évoquant les positions et appétits de certaines puissances qui veulent se positionner dans la zone Indo-Pacifique », fait valoir la députée. Il y a été aussi question d’économie avec les champs gaziers et pétroliers du Canal du Mozambique « aussi déterminants pour la France et qui pourraient permettre à l’île de bénéficier de ces moteurs de croissance dès que les projets pourront avancer ». Les investissements de Total dans la région incluent Mayotte comme un chaînon clef du modèle envisagé grâce à une coopération économique régionale harmonieuse. Il y était question aussi des nodules polymétalliques, des morceaux riches en cuivre, nickel, cobalt et manganèse qu’on peut trouver au fond de la mer et qui intéressent de plus en plus les industriels.

« Le corps scientifique français s’intéresse particulièrement aux conséquences du changement climatique dans le Canal du Mozambique qui subit déjà l’impact du phénomène. Plusieurs axes sont en développement avec le programme et équipement prioritaires de recherche (PEPR) Bridges qui vise à relier les objectifs de conservation, de développement et de coopération pour accroître la résilience au changement climatique, à l’insécurité alimentaire et aux conflits », argue la parlementaire.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une