Une opération militaire assimilée à une arrivée de migrants

Des images circulant sur les réseaux sociaux, ce jeudi, montraient les images d’une embarcation battant pavillon français arrivant sur les côtes de l’ouest de Mayotte. Ce vendredi, la préfecture de Mayotte indique que c’était une opération de relève réalisée de manière inhabituelle par bateau à la plage de M’liha, dans la commune de M’tsangamouji. A première vue, les habitants ont identifié le groupe de militaires comme une embarcation transportant des migrants. En réalité, il s’agissait des militaires du détachement de la légion étrangère de Mayotte (DLEM) déployés pour la crise de l’eau.

Cet épisode singulier à M’liha est le résultat des multiples blocages de routes sur le territoire provoqués par les mouvements de contestations des collectifs de Mayotte. Le chaland de transport de matériel (CTM) de la base navale de Mayotte, initialement confondu avec une embarcation de migrants, a été utilisé pour assurer le déplacement des militaires sur leur lieu de mission.

Malgré l’identification erronée, la préfecture a souligné le rôle crucial des militaires du DLEM dans l’opération Maji. Les forces armées de la zone Sud de l’océan Indien, FAZSOI, et en particulier le DLEM, sont engagées depuis le 20 septembre.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une