Une licence pro orientée vers le montage et la gestion de projets éligibles aux fonds européens

Depuis le 1er janvier 2014, Mayotte fait partie intégrante de l’Union européenne (UE) en sa qualité de région ultrapériphérique (RUP). À ce titre, le département se voit désormais appliquer pleinement le droit de l’UE moyennant toutefois des adaptations tenant aux caractéristiques et contraintes particulières du territoire. Il est éligible aux différents fonds européens au même titre que les autres départements et régions d’Outre-mer. Cependant, la consommation des fonds qui sont ainsi alloués à Mayotte demeure délicate, tant elle requiert une ingénierie poussée axée sur le montage des projets éligibles aux fonds européens, qui vraisemblablement n’est pas disponible sur le territoire. En effet, les acteurs institutionnels, socio-économiques locaux sont souvent confrontés à d’importants besoins relatifs au montage et à la gestion des projets susceptibles d’être financés par les fonds européens, sans pouvoir disposer de cadres ayant bénéficié d’une formation solide dans ce domaine.

Ce constat a incité le centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte à engager une réflexion très approfondie, en étroite collaboration avec la direction générale des Outre-mer visant à mettre en place une licence professionnelle orientée vers le montage et la gestion de projets éligibles aux fonds européens à l’effet de répondre aux attentes des collectivités territoriales mahoraises et du monde économique local. Ainsi, dès la rentrée universitaire 2022-2023, la licence professionnelle « développement de projets de territoires parcours montage et gestion des projets européens » va ouvrir dans le but de répondre modestement aux attentes locales. Les enseignements seront dispensés par des universitaires, mais également par des professionnels experts dans leurs domaines respectifs. Cette licence professionnelle, réalisée en partenariat avec l’université de Nîmes, qui délivre le diplôme, s’adresse à tout public titulaire d’un BAC+2, désireux d’acquérir des bases solides dans le montage de projet financé par les fonds européens. Les effectifs sont limités à 20 personnes en formation initiale pour un suivi individualisé des étudiants. Le dossier de candidature composé d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation incluant un descriptif du projet professionnel, d’un relevé de note du baccalauréat et des relevés de notes des deux premières années de licence sont à transmettre à l’adresse lpro@univ-mayotte.fr avant le 2 juillet 2022.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une