Ce samedi 10 septembre se déroulait une journée scientifique intitulée « La bronchiolite à VRS (virus respiratoire syncytial) à Mayotte : prévention et parcours de soins » à l’Hôtel Sakouli. Composée d’une assistance de plus d’une cinquantaine de professionnels de santé, de médecins, de pharmaciens, d’internes, de sage-femmes, d’infirmiers diplômés d’État, elle a permis d’avoir une mise à jour des connaissances sur la bronchiolite, sa physiopathologie, sa prise en charge, les modalités de prévention, ses conséquences sur long terme, le fardeau médico-économique lié à cette pathologie, la situation particulière à Mayotte et au centre hospitalier, les modalités de gestion des crises saisonnières et comment s’y préparer.
La participation de spécialistes (Pr. Silvia Iacobeli pour le centre hospitalier universitaire de Saint-Pierre ; Pr. Ralph Epaud pour le centre hospitalier intercommunal de Créteil ; Dr. André Leke pour le centre hospitalier universitaier Amiens-Picardie ; Dr. Yvonnick Boué, Dr. Étienne Thomas, Dr. Soumeth Abasse pour le centre hospitalier de Mayotte) a nourri un dialogue constructif entre praticiens de différentes spécialités et a fait converger les points de vue des uns et des autres pour être parés à la prochaine saison de bronchiolite.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.