Une interpellation mouvementée de kwassa

Ce lundi 16 octobre, vers 19h45, un équipage de l’Unité nautique de la police aux frontières a été alerté d’une possible arrivée de Kwassa sur le secteur sud de l’île. Sur place, l’équipage a découvert un kwassa peint entièrement en noir et fortement motorisé avec de nombreux passagers, ainsi qu’une vingtaine de ballots de marchandises de contrebande à bord. Malgré les injonctions d’usage, les deux pilotes du kwassa ont refusé de s’arrêter et ont pris le cap de la barrière de corail. L’intercepteur est alors venu se positionner sur son côté. Selon les forces de l’ordre, à trois reprises, le kwassa a percuté volontairement le bateau police sur son bâbord, puis sur l’avant, à une vitesse de 20 nœuds.

Dû à la proximité de la barrière de corail, infranchissable pour l’intercepteur, un policier a sauté à bord de la barque, afin de couper le moteur. Les deux pilotes, d’origine comorienne, ont été placés en garde à vue pour aide à l’entrée et au séjour irrégulier aggravé, refus d’obtempérer et importation en contrebande de produit de tabac manufacturé (900 cartouches). Les 17 passagers, tous de nationalité comorienne, ont fait l’objet d’une procédure administrative en vue d’un éloignement vers leur pays. En 2023, 33 refus d’obtempérer ont été constaté, contre 13 en 2022.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une