Le 22 août prochain, le chargé de mission surveillance biologique du territoire, Pierre Baby, organise une formation à destination des agriculteurs et conseillers agricoles qui portera sur la reconnaissance des auxiliaires de cultures et des différents groupes d’insectes impliqués. Ces organismes, prédateurs des ravageurs, constituent un atout majeur afin de protéger les cultures sans utiliser de pesticide.
Ce rendez-vous a aussi pour objectif d’apprendre aux professionnels du montre agricole à reconnaître les principales maladies et insectes ravageurs des cultures. Ainsi les agriculteurs pourront identifier rapidement les dégâts subit sur leurs parcelles et une partie des solutions à mettre en place. La formation sera réalisée au lycée agricole de Coconi. Elle débutera à 9h par une séance en salle suivie, vers 10h, d’une session d’observation sur l’exploitation de l’établissement.
Financé par l’office française de la biodiversité, le plan d’action national ECOPHYTO II+ a pour ambition de réduire l’utilisation des pesticides de 50% d’ici 2025. La sensibilisation des agriculteurs et des consommateurs est au coeur de l’animation régionale du plan à Mayotte. Elle s’inscrit notamment dans le plan régional santé environnement.
Sa déclinaison se base sur quatre actions phares : l’animation régionale qui appuie la gouvernance régionale du plan et déploie les actions de sensibilisation ; la surveillance biologique du territoire qui vise à améliorer les connaissances sur les ravageurs et les auxiliaires (insectes ou acariens prédateurs des ravageurs) et l’évolution de leur population au cours de l’année (le bulletin de santé du Végétale est publié régulièrement pour tenir informé l’ensemble de la communauté agricole) ; le réseau DEPHY qui regroupe un collectif d’une dizaine agriculteurs travaillant ensemble sur les problématiques de réduction des pesticides et qui met à l’épreuve des techniques innovantes ; le transfert qui invite les agriculteurs à découvrir ou redécouvrir des techniques permettant la réduction des produits phytosanitaires (pose de filet sur les tomates, préparation naturelle peu préoccupante).
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.