Une formation pour devenir guide accompagnateur de la randonnée

En cohérence avec sa stratégie de développement touristique et dans une démarche d’accompagnement vers la structuration de l’offre autour de la randonnée pédestre à Mayotte, la communauté des communes du Centre-Ouest (3CO), au travers ses deux offices de sport et de tourisme, organise plusieurs temps forts de formations à destination des associations et bénévoles engagés dans la valorisation des sorties découvertes. Une première phase intitulée « sensibilisation au métier de guide accompagnateur » s’est déroulée au mois de février et a réuni huit structures, dont 42 bénévoles. Une formation de qualité dispensée par l’office de tourisme de la 3CO, l’association GEPOMAY (groupe d’études et de protection des oiseaux de Mayotte) ainsi que le service de la ressource forestière du conseil départemental.

Une deuxième phase, certifiante, sera dispensée par la fédération de la randonnée pédestre par l’intermédiaire du comité de la randonnée de La Réunion et aura lieu du 2 au 9 mai au pôle d’excellence rurale de Coconi. Cette formation intitulée « brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre (BF ARP) » accueillera 15 stagiaires avec comme objectif d’acquisition de compétences diverses : lecture de carte, utilisation de boussole, connaissance de la réglementation sur les sentiers et des fonctions d’un animateur randonnée, maîtrise d’organisation d’une randonnée, etc.

Cette étape sera suivie d’un stage pratique entre le mois de mai et celui de juin, pour se clôturer par un stage d’approfondissement au mois de juillet. Devenir guide touristique ne s’improvise pas, la 3CO mets donc un point d’honneur à former ces acteurs pour une mise en tourisme sur mesure afin de favoriser la découverte raisonnée des atouts remarquables de Mayotte. Dans la continuité de la redéfinition de son tourisme vert, une autre formation s’ouvrira courant septembre/octobre, mais cette fois-ci autour de la valorisation de la pratique du VTT loisirs ou sportif.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une