Une équipe héroïque des Comores sort de la CAN

Sans gardien de métier, sans coach et avec un joueur en moins dès la sixième minute, les Coelacanthes ont fait sensation, lundi soir, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. El Fardou Ben Nabouhane et ses coéquipiers ont créé la surprise en tenant tête au Cameroun, pays organisateur et grand favori de l’épreuve, s’inclinant d’un petit but (2-1). Une prouesse tant les derniers jours ont été compliqués. Touchée par le Covid-19, la sélection s’est retrouvée en effet sans sept de ses joueurs, deux kinés et surtout son sélectionneur Amir Abdou pour ce match.

Pire, parmi les joueurs sur le carreau, Ali Ahamada et Moyadh Ousséni étaient les deux gardiens restants, car le héros du match contre le Maroc, Salim Ben Boina, était blessé. C’est donc le défenseur Chaker Alhadur qui a dû mettre les gants. Dans un style peu académique et face à l’armada camerounaise, celui-ci n’a pas démérité. Tout comme ses coéquipiers d’ailleurs qui ont réussi à se procurer plus d’occasions que l’adversaire. Bien regroupés derrière et rapidement réduits à dix avec l’expulsion du capitaine Nadjim Abdou (6ème minute), ils ont réussi à contenir la Nation hôte tout en profitant de plusieurs contre-attaques.

Ils ont été battus une première fois par Karl Toko-Ekambi (29ème), avant de s’incliner à nouveau à la 70ème sur un but de Vincent Aboubakar. Un très beau coup-franc de Youssouf M’Changama à la 81ème a permis d’entretenir l’espoir pour le Comores, en vain. Pour leur première participation à la compétition, les Coelacanthes sortent donc fièrement au stade des huitièmes de finale.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une