Arnaud Martrenchard, jusqu’ici délégué interministériel à la transformation agricole des Outre-mer, est remplacé par Véronique Solère, 49 ans. Cette nomination, confirmée en conseil des ministres ce mercredi, a aussi consacré un changement de nom pour cette mission gouvernementale. Désormais, la déléguée interministérielle est missionnée au titre de la « souveraineté agricole », autrement dit l’élaboration d’un plan de souveraineté alimentaire dans nos territoires. Directement placée sous la responsabilité du ministre de l’Agriculture Marc Fesnaud et de la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux, Véronique Solère, vétérinaire et inspectrice générale de la santé publique de métier, a notamment été conseillère de Bruno Le Maire lorsque ce dernier était en charge de l’Agriculture entre 2009 et 2012. Elle a ensuite été conseillère agricole pour l’Etat français en Russie avant d’entrer dans la fonction publique territoriale en 2013. Les contours de ses missions devraient être précisés prochainement par ses deux ministres référents. Rappelons que lors d’une rencontre avec le monde agricole ultramarin le 28 février dernier, le président de la République Emmanuel
Macron fixait la souveraineté alimentaire au rang de ses trois objectifs principaux en ce qui concerne l’agriculture. Place à l’action ?
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.