Une convention entre le Département et les Finances publiques

Le conseil départemental de Mayotte et la direction régionale des finances fubliques (DRFiP) ont signé, ce mercredi, la convention de services comptables et financiers (CSCF) 2025-2027.

Ce partenariat stratégique vise à renforcer la collaboration entre les deux institutions pour améliorer la gestion financière et comptable du Département. La convention repose sur cinq priorités, déclinées en dix actions concrètes notamment celle de consolider les échanges en rapprochant les services et en organisant des formations communes pour une meilleure mutualisation des compétences ou encore renforcer la qualité comptable en fiabilisant les comptes (immobilisations, actifs, résultats) et en préparant la transition vers le Compte Financier Unique (CFU) généralisé en 2026. La convention permettra aussi de développer l’expertise financière avec des analyses financières rétrospectives et prospectives pour éclairer les décisions stratégiques ; optimiser la chaîne de la dépense en réduisant les délais de paiement (objectif : 30 jours maximum) et en améliorant le suivi des marchés publics, enfin améliorer le recouvrement des recettes en signant une convention de recouvrement pour augmenter le taux de recouvrement (actuellement à 77,49 %) et rationaliser les régies (15 régies concernées).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une