Une conférence sur « l’occupation illégale » de Mayotte en Azerbaïdjan

L’État azéri, avec sa tête Ilham Aliyev, a défendu à maintes reprises les prétentions comoriennes sur Mayotte, suivant en cela la position russe. Il s’appuie notamment sur le Groupe d’initiative de Bakou, créé en 2023, à la suite de la condamnation par la France de l’envahissement du Haut-Karabakh (une enclave arménienne) par la petite république caucasienne. Soutenant des mouvements indépendantistes dans les territoires français, comme les kanaks en Nouvelle-Calédonie par exemple, il tente de déstabiliser la France en voulant démontrer qu’une colonisation française est toujours en cours. Ainsi, ce lundi 2 septembre, ce même groupe a donné de nouveau la parole aux défenseurs de Mayotte comorienne à l’occasion d’une conférence dans sa capitale, Bakou.

S’il n’y avait pas de représentants mahorais comme annoncé, on y a vu parmi les participants, Nadia Tourqui, une militante franco-comorienne, ou encore Ahmed Thabit, l’ancien ambassadeur de l’Union en Afrique du Sud. Prévu sur deux jours, l’événement comprend aussi la projection d’un court métrage nommé « Mayotte : L’île de mort » (produit par une chaîne de télévision azerbaïdjanais), qui vise à démontrer « la disparité des niveaux de vie entre les habitants de Mayotte, qui vivent dans la pauvreté, et les riches colons français qui ont été réinstallés de France ».

Une tentative grossière d’ingérence étrangère qui, malgré tout, rencontre un certain succès auprès de personnalités comoriennes n’ayant toujours pas accepté le choix des Mahorais réitéré plusieurs fois de rester Français.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une