Une conférence sur les Écritures plurilingues à Mayotte : les graphies d’hier à aujourd’hui

Une conférence intitulée « Écritures plurilingues à Mayotte : les graphies d’hier à aujourd’hui » se tient ce vendredi 4 février à 12h30 dans l’amphithéâtre du centre universitaire de formation et de recherche de Dembéni.

Cette communication s’intéresse aux pratiques écrites à Mayotte et à la coexistence de deux graphies pour transcrire le shimaoré et le kibushi. À partir d’un corpus oral et écrit inscrit dans la diachronie (de 1835 à 2021), l’usage pluriséculaire de la graphie arabo-perse pour transcrire les langues locales et régionales sera présenté. Ensuite un regard neuf sur la « bilittératie » contemporaine générée par la coexistence de deux institutions scolaires (école de la République française et école coranique) sera proposé. Enfin, cette communication interroge la diffusion et la transmission du shimaoré et du kibushi à l’heure où le changement de cadre juridique français leur ouvre potentiellement les portes de l’école.

Fanny Dureysseix porte ses recherches sur les politiques et les situations linguistiques et éducatives dans les contextes africains postcoloniaux et sur la scolarisation des élèves non francophones. Elle fait partie des formateurs de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) et participe, en collaboration avec le rectorat, au développement de la prise en compte des langues mahoraises à l’école.

À noter que pour participer à cette rencontre, il faut en faire la demande par email en envoyant son nom, son prénom et son numéro de téléphone à pole_culture@univ-mayotte.fr. Présentation du pass vaccinal obligatoire pour l’ensemble des invités (étudiants, personnels et externes).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une