Une conférence – débat sur le sport santé bien-être ce vendredi

Le sport santé est une cause mondiale pour le bien être de l’individu. Le projet de stratégie national sport santé s’inscrit dans les orientations de la stratégie nationale de santé et du plan national de santé public. Son ambition est de promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant à part entière de santé et de bien être pour toutes et tous tout au long de la vie, porteur et non porteur d’handicap.

À Mayotte, plus d’une femme sur deux est en surpoids de 30 ans à 69 ans. Plus l’âge augmente plus le l’obésité augmente. 20% des hommes sont également en surpoids. L’inégalité sociale ne favorise pas non plus l’accès à la pratique d’activité régulière notamment au sein de structures accueillantes les porteurs d’handicap et les établissements scolaires élémentaires. L’obésité infantile commence à prendre place.

Le sport santé bien être correspond aux activités physiques visant à améliorer ou maintenir son état de santé. Son objectif premier est de lutter contre la sédentarité en invitant le plus grand nombre à la pratique d’une activité physique régulière. En associant avec un comportement nutritionnel équilibré, le sport santé vise principalement les publics sédentaires et les personnes atteints d’une affection de longue durée. Nous concernant, ce sont le public issu de l’école élémentaire et ceux qui sont porteurs d’handicap.

C’est ainsi que la direction de la jeunesse et des sports du Conseil départemental de Mayotte organise une conférence / débat sur le sport santé le vendredi 30 juin 2023 à l’hémicycle Younoussa Bamana, de 08h à 11h. Les thèmes du jour porteront sur comment conscientiser, former, sensibiliser aux grands nombres les encadrants aux sports santés bien-être physique et psychologique par la pratique des activités physiques régulières ? Comment favoriser le bien-être physique et psychologique pour notre public porteur d’handicap et les écoles élémentaires par la pratique d’activité régulière ? Et les sous thématiques seront les points existants (la réalité au quotidien), l’état de lieux, les infrastructures inadaptés, moins d’éducateurs formés et les infrastructures inadaptés pour les porteurs d’handicap (axe de travail).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une