Une collecte pour sauvegarder les documents de campagne pour les archives

Distribués dans les rues, affichés sur les murs ou à l’arrière d’une voiture, collés sur un vêtement… Par leur aspect éphémère, les documents électoraux ne parviennent que rarement aux archives départementales. Or, aux côtés des archives qui sont versées par les administrations, ils sont essentiels à la compréhension de ces grands moments de démocratie qui animent Mayotte et notre République. Paradoxalement, les archives départementales conservent actuellement très peu de documents de ce type. L’idée ici est de pouvoir étoffer les collections afin qu’elles reflètent davantage les multiples engagements citoyens.

Espérer conserver le patrimoine de Mayotte passe par la préservation, aujourd’hui, de cette mémoire vivante et contemporaine. Que vous soyez militant ou non, que vous souteniez ou non untel ou unetelle, vous avez probablement été destinataire de certains de ces documents. Peut-être avez-vous-même contribué à leur conception ou à leur diffusion. Peut-être avez-vous pris des photographies de Mayotte en période électorale, voire filmé un meeting ou quelques extraits d’un discours. Plutôt que de risquer d’oublier ces documents dans un coin ou sur votre ordinateur, pourquoi ne pas les confier aux archives départementales ? Tous les documents intéressent les archives départementales, qu’il s’agisse des élections actuelles (présidentielle), à venir (législatives) ou passées (municipales, cantonales, européennes, sénatoriales…).

Les documents collectés seront conservés pour la postérité. Ils pourront être consultés par toutes et tous et pourront être valorisés, par exemple sous la forme d’expositions ou de publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez envoyer vos documents par mail à archives.mayotte@cg976.fr, par courrier aux archives départementales situées au 8 boulevard Halidi Sélémani à Mamoudzou ou les déposer directement aux archives départementales.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une