Une caravane de lutte contre les violences sexuelles à Mamoudzouu

Ce jeudi, de 9h à 16h, dans l’hémicycle du conseil départemental, à Mamoudzou, il y aura la dixième étape de Mouv’enfants. Ce dernier est un mouvement de survivantes et de survivants de l’inceste et de violences sexuelles dans leur enfance. 36 villes sont notamment sur la route du mouvement, dont cinq en outre-mer. « Par cette action, Mouv’enfants souhaite faire de la lutte contre la pédocriminalité un sujet de démocratie participative partant du constat que la volonté politique manque pour lutter contre la pédocriminalité. Nous souhaitons aussi valoriser les actions remarquables qui seront portées à notre connaissance », indique-t-il.

La caravane se déplacera jusqu’en avril 2024. Un livre blanc de ces rencontres sera publié et adressé au Président de la République. Son action est complémentaire à celle de la CIIVISE qui donne une importance majeure aux témoignages. L’idée est de faire participer les expert-es du terrain sur les 33 territoires choisis. Ont été conviés des associations de protection de l’enfance, des juristes, avocats, psychologues, psychiatre, la brigade des mineur-es, la gendarmerie, des victimes, des co-victimes.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une