Une campagne de lutte et de sensibilisation pour l’hygiène buccal des tout-petits

À partir de ce mercredi 18 janvier, a lieu la deuxième édition de « Premières dents, j’en prends soin avec la PMI » (Protection maternelle et infantile). Pour cela, l’Union Française pour la santé bucco-dentaire (l’UFSBD) en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS) et le conseil départemental de Mayotte, souhaite poursuivre la sensibilisation des parents à l’hygiène bucco-dentaire des tout-petits.

Lors de la première édition de la campagne « Muswaki wa mwana zaza » (brosse à dent de bébé) en français, près de 95% de baby brosses ont été distribuées dans les PMI qui était concernées par l’opération, soit 10.000 brosses à dents à doigt. Grâce au succès de cette première action, pour l’année 2023, les PMI de Mramadoudou et de Kani-Kéli se sont ajoutées au dispositif. C’est donc une couverture totale du territoire, via les 17 PMI.

Les Mahorais peuvent donc se rendre dans l’une des PMI de l’île où un.e professionnel.le de santé les recevra, expliquera tout sur l’hygiène bucco-dentaire des enfants et remettra une première brosse à dents. Celle-ci se fixe sur le doigt du parent qui pourra alors procéder à un nettoyage tout en douceur de la bouche du bébé. Les conseils rapportés par le ou la spécialiste de santé aideront aussi à lutter ou éviter la « carie précoce de l’enfant » à votre bébé. Maladie sévère qui touche souvent les jeunes enfants de l’île, elle se forme sur les dents des enfants qui s’endorment avec un biberon contenant une boisson sucrée dans la bouche. Il est donc préconisé de nettoyer les dents du bébé dès l’apparition de ses premières dents de laits, deux fois par jour et au coucher. Et si les dents sont déjà abimées, vous devez consulter un expert au plus vite.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une