L’indice des prix à la consommation des ménages mahorais, du mois de décembre 2023, a été publié par l’Insee. On constate une montée de 0,8 %. Cette hausse, influencée par les secteurs des services, des produits manufacturés, et de l’alimentation, témoigne d’une dynamique spécifique à l’île. Toutefois, on remarque une légère baisse de l’augmentation des prix à Mayotte d’une année à une autre. Sur une durée d’un an, l’élévation des prix à Mayotte s’est stabilisée à 2,8 %, un taux inférieur à celui enregistré en 2022, qui était de +3,3 %. La période de décembre 2023 se diffère également de celle de 2022. L’indice des prix à Mayotte avait bondi jusqu’à 7,1 % en décembre 2022. Une année après ce pic très élevé, décembre 2023, l’indice des prix était de 2,8 %.
Au mois de décembre, le prix de l’énergie a aussi baissé de -1,7 %, pour le deuxième mois consécutif, à Mayotte. Les coûts des produits pétroliers diminuent de 2,8 %, principalement attribuables à la décroissance significative des prix du gazole (-10 centimes), avec une légère diminution du supercarburant (-2 centimes). Cela s’explique par la réduction de l’aide de l’État sur les carburants en mi-décembre 2022, ayant entraîné une remontée des prix des carburants au mois de juillet 2022. En revanche, les tarifs du gaz et de l’électricité et du tabac sont stables.
Durant le dernier mois de l’année précédente, l’économie à Mayotte témoigne d’un regain avec une hausse significative des prix dans plusieurs secteurs-clés. Les services enregistrent un rebond marqué de +1,6 %, mettant fin à une tendance de ralentissement, observée aux trois derniers mois. Les produits manufacturés suivent cette dynamique avec une hausse de 0,8 %. Par ailleurs, les prix de l’alimentation ont augmenté de 0,5 %, mettant fin à deux mois de diminution.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.