Une aide exceptionnelle au secteur fruits et légumes en Outre-mer

Pour compenser les importants surcoûts liés à la guerre en Ukraine, Élisabeth Borne, Première ministre, a annoncé le 12 mai 2023 lors d’une visite officielle à La Réunion, la mise en place d’un soutien à hauteur de dix millions d’euros pour les productions locales de fruits et légumes dans les Outre-mer.

Dans ce contexte, un dispositif d’aide exceptionnelle réservé aux exploitations agricoles d’Outre-mer produisant des fruits ou des légumes destinés prioritairement aux marchés domestiques a été préparé par les services de l’État afin de compenser à hauteur de 90 % l’augmentation du coût des engrais et amendements au cours de l’année 2022 par rapport à 2021. Les productions de racines et tubercules alimentaires sont éligibles à ce dispositif.

Suite à la validation du dispositif par la Commission européenne le 28 août dernier, la circulaire, co-signée par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, précisant les modalités de mise en place de ce dispositif a été publiée au bulletin officiel ce 21 septembre. Chaque préfet de département d’Outre-mer est appelé à définir la période d’ouverture des guichets adaptée à son territoire. Ces derniers doivent être clôturés au plus tard le 27 octobre prochain afin de garantir que les aides soient octroyées avant le 31 décembre 2023.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une