Un webinaire pour explorer les métiers d’avenir sur le territoire

Dans le cadre du webinaire intitulé #Mayottejobs2 « Trouver le bon job à Mayotte – entre méfiance et motivation », cette seconde édition qui s’est déroulée le mardi 15 février a permis au conseil départemental et à différents acteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle d’explorer plus en détails les métiers d’avenir pour l’île aux parfums, en particulier le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle.

Avec un taux de qualification très faible (71% de la population n’a aucun diplôme qualifiant, un habitant sur trois n’a jamais été scolarisé, les taux d’illettrisme et d’analphabétisme avoisinent les 50%), le directeur du centre régional information jeunesse, Mohamed Nassor, a indiqué qu’il est « nécessaire de penser au corps enseignant qui a besoin de professeurs d’école pour faire progresser la maîtrise de la langue française, que ce soit au sein de l’enseignement général ou professionnel ».

Il a ajouté que la réforme des rythmes scolaires a fait émerger le périscolaire. Ce qui nécessite du personnel qualifié (animateurs, agents de restauration collective, chauffeur de transport), sans oublier les postes à responsabilité intermédiaire (coordinateurs d’équipe et de réseaux). Une qualification qui fait aussi défaut au dispositif insertion par l’activité économique, qui est pourtant viable et prometteur à Mayotte (encadrant technique, responsable administratif et financier, assistant comptable, responsable des ressources humaines). Le directeur du CRIJ a également relevé que l’absence de personnels qualifiés dans les organismes de formation rend ces derniers incapables d’émarger sur les budgets européens, faute d’ingénierie interne.

Voici une liste non-exhaustive d’offres d’emploi à pourvoir immédiatement chez Randstad search et Maestria recrutement : responsable de production industrielle, technicien de maintenance industrielle, contrôleur technique automobile, chargé de projet événementiel, chargé QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), infirmier coordinateur, infirmier dialyse, chef de projet de digitalisation, responsable de magasin, comptable senior, responsable administratif et financier, conducteur de travaux TCE -MOA , directeur de travaux gros oeuvre, conducteur de travaux génie climatique tertiaire et électricité, chef d’équipe charpente et structures métalliques, infirmier diplômé d’État en cabinet médical, directeur de crèche, responsable des ressources humaines sénior, chargé de mission formation culturelle…

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une