Après le premier confinement, les académies de Mayotte et de La Réunion ont répondu à l’appel à projet GT-NUM 2020 – 2022 avec et le laboratoire de recherche I.C.A.R.E. (Institut coopératif austral de recherche en éducation), pour participer à une recherche action dont l’objectif était d’analyser « l’évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels des enseignants en contexte hybride ».
Les groupes thématiques numériques, soutenus par la direction du numérique pour l’éducation et animés par des équipes de recherche et des pédagogues inscrits dans une logique de recherche appliquée, ont travaillé dans différents domaines : « le numérique, éducation et innovation : renouvellement des pratiques pédagogiques, de la forme scolaire et des enjeux de formation », « l’appropriation et l’organisation du numérique éducatif : dimensions sociales et territoriales », etc.
Le séminaire de ce mercredi 8 juin se déroulera en hybride et réunira les deux académies. Tout au long de la journée, les enseignants, formateurs, référents numériques, inspecteurs, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement vont pouvoir non seulement échanger, mais également s’interroger sur différentes problématiques telles que la forme scolaire, les nouvelles compétences métier, les problématiques de « scénarisation ». Cette rencontre donnera lieu à des productions écrites qui seront partagées et pourront ainsi servir d’appui pour de nouvelles pistes de réflexion autour de ladite thématique.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.