Un séminaire des acteurs de l’économie sociale et solidaire, ce mardi, à Tsoundzou

La chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) de Mayotte, via son dispositif achat socialement responsable (ASR) organise un séminaire de l’IAE en partenariat avec les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), ce mardi, de 9h30 à 16h30, à la MJC de Tsoundzou. Au niveau national comme sur le territoire mahorais, durant le mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la semaine du 14 au 18 novembre est consacrée aux achats socialement et écologiquement responsables. Cette thématique est l’occasion de mettre en lumière le travail des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elles ont pour objectifs de répondre aux besoins du territoire en favorisant l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Par leurs activités et leurs offres de prestations, elles sont des actrices du développement durable à Mayotte.

Ainsi, dans le cadre de la promotion des acteurs de l’ESS, la Cress s’est associée aux SIAE afin d’organiser ce séminaire qui se déroulera toute la journée de mardi. Une table ronde le matin réunira les SIAE mahoraises afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre structures. L’après-midi, à partir de 14h, les SIAE accueilleront les acheteurs publics de l’île afin de créer un temps d’échanges et de collaboration sur des secteurs d’activités d’avenir qui sont la gestion des déchets et l’agroalimentaire. À Mayotte, on compte aujourd’hui 18 SIAE autour de quatre types de structures, les ateliers chantiers d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion, les associations intermédiaires et les entreprises d’insertion. Ces structures employaient, en 2021, 679 personnes dans différents corps de métiers tels que : espaces verts, gestion de déchets, restauration, artisanat etc.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une