Un séminaire au Département sur le dialogue social

Le conseil départemental de Mayotte a organisé, en début de semaine, la première édition du séminaire sur le dialogue social. Ce séminaire s’adressait, notamment, aux élus du CD, aux directeurs, chefs des services, chefs de bureaux aux chargés de missions et aux organisations syndicales représentatives du CD. Objectif : permettre un large échange autour des enjeux du dialogue social. Il s’agissait d’une première initiative de rencontre entre l’administration du conseil départemental et les partenaires sociaux représentatifs sur la problématique du dialogue social, rencontre organisée à l’initiative du conseil départemental. Cette journée avait, notamment, pour objectif de sensibiliser les agents du conseil départemental au dialogue social et ses enjeux. Quatre interventions thématiques étaient prévues (le rôle des acteurs locaux pour un meilleur fonctionnement administratif, les conditions de travail, les actions innovantes pour dynamiser le dialogue social et la place du dialogue social dans l’optimisation du fonctionnement de notre collectivité).

Le séminaire devait, en particulier, permettre de sensibiliser et d’identifier les pistes de travail pour améliorer la gouvernance des directions et des services départementaux. Le conseil départemental a ainsi pu compter sur l’appui de la ville de Suresnes (92) en la personne de Béatrice de Lavalette, adjointe au maire de Suresnes, déléguée au dialogue social à l’innovation sociale et aux ressources humaines, qui compte une très grande expérience dans ce domaine et anime régulièrement des rencontres au niveau national. Le séminaire s’est déroulé également avec la participation de l’ARACT (l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une