Un programme chargé pour Élisabeth Borne à Mayotte

La Première ministre, Élisabeth Borne, est attendue ce vendredi à Mayotte, en compagnie des ministres de la Santé, Aurélien Rousseau, et des Outremer, Philippe Vigier. D’après le service presse de Matignon, ce déplacement sera consacré « à la pénurie d’eau », la « lutte contre l’immigration clandestine » ou encore « à la question de la résorption des bidonvilles détruits dans le cadre d’opérations de lutte contre l’habitat insalubre ». Selon un programme encore prévisionnel, après atterrissage de son avion, elle se rendra dès 8h à l’usine de dessalement en PetiteTerre afin de faire le point sur les travaux d’extension en cours. Un premier « échange avec la population » s’en suivra, dès 8h50. Sur Grande-Terre, les élus lui réserveront un « accueil républicain » à Mamoudzou à 10h15. Ensuite, c’est à Koungou que la visite de terrain va réellement démarrer avec un « cheminement dans le bidonville » où sera – entre autres – abordée la question de la résorption de l’habitat insalubre à Mayotte.

Après cette séquence, la Première ministre échangera à 12h35 avec Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental de Mayotte. Elle aura l’occasion de prendre la parole dans l’hémicycle mahorais pour officialiser la signature d’une « convention financière entre l’État et le Département ». L’après-midi sera consacrée à une visite du centre hospitalier de Mayotte suivie d’une présentation du dispositif de sécurisation des travaux scolaires sur la plateforme de Tsararano. Sur le volet sécurité, Élisabeth Borne rencontrera à 16h45 les effectifs de la police et de la gendarmerie nationale engagés dans la lutte contre l’immigration clandestine. Elle clôturera son passage à Mayotte sur le site de l’entreprise « Enzo recyclage », où elle aura l’occasion de voir fonctionner la machine de recyclage des kwassa saisis, avant de s’entretenir avec les chefs de services de l’État.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une