Devenu le plus surpeuplé de France, le centre pénitentiaire de Majicavo-Koropa a un nouveau directeur depuis ce lundi. Nicolas Jauniaux prend la tête d’un établissement qui a affiché des records en cette fin d’année 2023. Son centre de détention était ainsi rempli à 315,8% de ses capacités au 1er décembre. Afin de pallier le manque de places, des transferts ont lieu chaque semaine vers les prisons de La Réunion ou de métropole. Mais les surveillants espèrent surtout l’arrivée du second établissement promis par Éric Dupond-Moretti, le garde des sceaux, en mars 2022 (deux sites sont privilégiés) et l’extension du site actuel.
Officiant ces dernières années comme directeur placé, Nicolas Jauniaux connaît déjà Mayotte pour y avoir fait quelques intérims. Une période de tuilage est en cours avec l’actuel directeur. Bientôt en retraite, celui-ci n’a finalement passé qu’un an sur l’île.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.