A compter de ce mardi 4 juillet, le syndicat Force ouvrière des personnels des préfectures et des services du ministère de l’Intérieur et le syndicat autonome des préfectures et de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur (SAPACMI) ont appelé à se mettre en grève. « Nos syndicats entendent protester contre la dégradation continuelle des conditions de travail des agents concernés et faire prendre conscience à l’administration de l’impérieuse nécessité de trouver des solutions sérieuses et réalisables pour y remédier », est annoncé par les syndicats.
Les représentants locaux de l’intersyndicale de la préfecture ont rencontré le Secrétaire général de la préfecture. A ce jour, selon eux, le dialogue social reste un véritable échec. C’est pourquoi, dès 6h30 ce mardi 4 juillet, la décision de cesser le travail a été prise pour faire valoir les revendications comme par exemple, l’instauration du dialogue social, l’application immédiate du RIFSEEP pour l’ensemble des agents, augmentation du montant de l’aide à la restauration des agents du SATPN et mise en place d’une restauration administrative, la mise en place de moyens sécurisés de transport pour les agents depuis leurs domiciles ou encore la formation des agents.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.