Les présidents des associations des maires de La Réunion, Serge Hoareau, de Mayotte, Madi Madi Souf, de la Guyane, Michel-Ange Jérémie, de la Guadeloupe, Jocelyn Sapotille, et de la Martinique, Justin Pamphile, et le président d’Interco’ Outre-mer et de l’ACCDOM (association des communes et collectivités d’Outre-mer), Maurice Gironcel, se félicitent de l’union des élus ultramarins autour de la question de l’habitat pour endiguer la crise du logement Outre-mer.
Le colloque initié et organisé au Palais du Luxembourg par l’Union sociale pour l’habitat Outre-mer, sous l’égide des sénateurs Teva Rohfritsch et Georges Patient, a été l’occasion de faire le constat partagé des marges de progression pour rendre efficace les politiques de l’habitat.
À l’heure où il est établi par consensus que les territoires d’Outre-mer doivent faire l’objet d’un traitement adapté à leurs réalités, bien éloignées des standards hexagonaux, la verticalité des normes et le fonctionnement de certains outils des politiques de l’habitat constituent un frein à l’efficacité de l’action publique.
L’USHOM est chargée d’élaborer un livre blanc qui intégrera l’ensemble des propositions et réflexions, qui ont émergé des séminaires coconstruits avec les élus et acteurs des territoires, et fera l’objet d’une présentation en fin d’année.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.